X

La conjoncture défavorable pour l’emploi, entretenue par les crises successives que notre pays a connues depuis décembre 1999, s’est traduite par un taux de chômage élevé notamment chez les jeunes. Tant et si bien que le sujet qui fait le plus objet de spéculation aujourd’hui est sans doute celui relatif à « l’insertion des jeunes »..

Quatre structures nationales ayant pour mission le financement et l’ingénierie de la formation professionnelle, et la promotion de l’emploi ont construit une réflexion autour de la mise en place d’un dispositif innovant pouvant répondre efficacement à l’épineux problème du chômage: ce sont le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi (AGEPE) et le Fonds National de Solidarité pour la Promotion d’emplois Jeunes (FNS).

Le résultat de leur réflexion a donné naissance à la Plate-Forme de Services-Côte d’Ivoire (PFS-CI) qui s’inscrit dans le cadre du développement local et qui met en oeuvre des démarches et des outils d’insertion des jeunes basés sur  les réalités socioéconomiques des territoires.

    Cette approche qui se veut à la fois systémique et solidaire, suppose :
  • L’implication active des acteurs sociopolitiques et économiques des territoires;
  • La volonté et la capacité des collectivités territoriales à inscrire l’Insertion par l’Activité Economique comme une composante de la gouvernance du territoire.

Placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’Emploi, la PFS-CI est aujourd’hui dans sa phase d’opérationnalisation, et de déploiement sur toute l’étendue du territoire. Elle bénéficie du soutien de Partenaires Techniques et Financiers, tels que la Coopération Française, le PAPC, le PNUD, le BIT pour ne citer que ceux-ci.

Cette page du site internet www.pfs-ci.com sur laquelle je laisse libre cours à ma plume, est un outil que nous mettons à la disposition de tous : internautes, institutions, entreprises, PTF… afin que vous puissiez mieux comprendre et mieux vous approprier le dispositif PFS.

En espérant faire de vous des militants pour la cause de l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire et dans le monde, je vous souhaite une bonne navigation.

Franck DOGOH MADOU

Directeur Général de l'Emploi

X

La question de l’insertion des jeunes et des publics vulnérables ( femmes et personne porteuses d’un handicap) est un sujet préoccupant pour les gouvernants, les élus locaux, les ménages et les bénéficiaires eux-mêmes.

Pour mieux adresser cette importante question, notre dispositif a choisi le territoire comme angle d’attaque, avec en première ligne, les élus locaux qui en font un outil de gouvernance locale, en association avec toutes les forces vives et tous les principaux acteurs locaux.

Cette approche systémique, expérimentée, validée et déployée dans plusieurs localités a confirmé la richesse des niches d’emplois dans nos territoires, à travers les résultats probants obtenus par notre dispositif, qui bénéficie aujourd’hui, de la confiance de nombreux partenaires techniques et financiers.

Qu’il me soit permis de saluer le rôle central joué par les élus locaux , qui ont fait du développement local de leurs territoires, une véritable opportunité pour l’insertion massive des jeunes et des publics vulnérables.

Vivement donc que tous les acteurs locaux apportent, chacun en ce qui le concerne, le soutien tant attendu, pour permettre au dispositif local, d’atteindre tous les objectifs d’insertion ; je pense aux rôles majeurs que peuvent jouer les entreprises locales, la société civile, les associations de jeunesse, de femmes etc., les micro finances, les autorités traditionnelles et bien entendu, les autorités administratives dont le rôle de facilitation a toujours été déterminant.

Mobilisons-nous donc, pour être tous au chevet de la question centrale de l’insertion des jeunes et des publics vulnérables, dont la situation socio professionnelle est au centre des préoccupations de tous !

Notre dispositif jouera ainsi et de la plus belle manière, la partition attendue de lui, en s’appuyant sur son dynamique réseau de Plateformes de Services Locales et de Missions Locales, animées par des hommes et des femmes dévoués à la cause de l’insertion des jeunes et des publics vulnérables.

Bonne navigation à toutes et à tous!

ASSOUMOU BAKA CHARLES

Actualités PFS

25 Mai 2018

ATELIER DE REDYNAMISATION DE LA PFS

 

Le 28 février dernier, une TASK Force composée de certains coordonnateurs des PFS-L et de l’équipe opérationnelle de la PFS CI S’est réuni autour d’une réflexion sur le diagnostic de la PFS et son repositionnement.

Après le passage en revue du consolidé de l'analyse SWOT, les quelques recommandations ci-après ont été arrêtées :

1. PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DU DISPOSITIF

       Organisation d’un atelier de renforcement des capacités des AML à la maîtrise des démarches (DACA, DAPE, DAFP, DIPAO (Conseillers en insertion), management des projets (élaboration de projet, suivi-évaluation, planification, exécution budgétaire, …)

       Instituer des séances d’immersion systématiques à l’endroit de tous les nouveaux CLIJ (02 personnes par CLIJ) sur leurs missions, les limites avec les missions des AML, les exigences de reddition de compte aux collectivités et à la PFS-CI

2. ACCROISSEMENT DE LA QUALITE DES PRESTATIONS ET INTENSIFICATION DES ACTIVITES DU DISPOSITIF AU PROFIT DES JEUNES      

 

       Actualisation et élaboration de PLIJ (projet en cours d’instruction par le FDFP)

       Acquisition de la version définitive et actualisée de PFS Parcours, réflexion sur l’opérationnalisation dans les PFS Locales;

       Proposer des projets/activités pertinentes à exécuter dans le cadre des conventions déjà existantes (CNMCI, ARDCI, FDFP) et signer de nouvelles conventions suivies de propositions d’activités (CCI, CGECI, AEJ, UVICOCI,)

3. AMELIORATION CONTINUE

       Planification des activités PFS-CI et PFS-L avec obligation de reddition de compte

       Transmission de rapport de performance de chaque PFS-L aux différents CLIJ

4. PERENNISATION

       Organisation d’un atelier d’une demi-journée avec les élus des collectivités non membres du dispositif en vue de présenter la PFS (avec le concours de l’UVICOCI, l’ARDCI, La DGDDL) : objectif susciter des demandes d’implantation de PFS-L;

       Elaboration d’une stratégie de recherche de financement et des partenariats avec des structures nationales (entreprises, fondations, fonds,),

       Solliciter une audience avec le Premier Ministre, ministre du budget . Objectif visé : Solliciter un accroissement de la subvention en vue de faire face aux charges du dispositif.

       Elaboration d’une stratégie de communication; à ce titre ont été proposé au niveau national des actions de lobbying, la promotion du dispositif à travers les réseaux sociaux pour une meilleure communication digitale. Au plan local, la réutilisation des radios de proximité, la réorganisation des sessions d’informations et des conférences thématiques sont autant d’activités de communication à relancer.

A l’issue de ces recommandations des travaux de groupe ont  permis de proposer :

-  une stratégie de recherche de financements et des partenariats avec des structures nationales, organisations, collectivités européennes, américaines, asiatiques et africaines dans le cadre de l’insertion,

- une stratégie de mutualisation des activités au niveau du territoire avec tous les acteurs susceptible d’intervenir dans le continuum de l’insertion, de proposer

-une feuille de route et mode opératoire pour la mutualisation des subventions

- et enfin une stratégie concrète et pratique pour l’exploitation des passerelles en vue de l’insertion des jeunes.

 

En résumé, cet atelier a généré le contenu d’un plan de redynamisation efficace qui donnera un souffle nouveau à notre dispositif. En outre, Il a été décidé que la Task force se réunira de façon régulière désormais pour le suivi des activités. La prochaine rencontre se tiendra le 29 mars 2018.

 

 

Posté par SERCOM PFS CI  Posté le 12 Mars 2018 
Dernières publications
Prem.   «  1 2  » Dern.