+1 00 222 654

Actualités du ministère

16January

Passage à l’économie numérique en Côte d’Ivoire

Invité à participer au panel sur le thème, « Développement des Infrastructures de compétitivité et passage à l’économie numérique », le Directeur Général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre a fait une communication sur le sujet « E-gouvernement et efficacité publique : opportunités en RCI et exemples réussis.» C’était lors du Forum Investir en Côte d’Ivoire 2014. Nous vous proposons ici l’intégralité de son intervention. Un véritable cours sur la technologie.

Sommaire :
1.Le E-Gov et son contenu : à quoi s’applique-t-il ?
2.Quelles sont les grandes tendances TIC que le Gouvernement doit prendre en compte?
3.Quels sont les piliers du passage à l’économie numérique ?
4.Quels services disponibles dans le cadre de l’E-Gov ?
5.Des exemples réussis comme le portail de l’Employabilité, Developper Camps, E-Gouv portail de la messagerie et de la collaboration, Bizpark, Dreamspark, Création du contenu local.

Nous vivons dans une ère où ont lieu des profonds changements, aussi bien pour les individus, les entreprises que les gouvernements. Ces changements induisent de fortes contraintes sur les acteurs cités, en premier rang desquels se trouvent les Gouvernements.
Quelques contraintes majeures sont :
•Les contraintes budgétaires
•Les citoyens de plus en plus exigeants
•Besoin de plus de services
•Demande de plus de collaboration
•Sans oublier les nouvelles menaces sur la sécurité – cybercriminalité entre autres

Comme, on peut le voir, il y a donc une pression accrue sur les Gouvernements qui ont besoin de faire face pour devenir plus réactifs, efficaces et agiles.
Dès lors, le Gouvernement qui pourra répondre à tous ces défis est celui qui saura user de tous les leviers dont le puissant levier technologique pour mettre en place « Le Gouvernement du Futur – le E-Gouv.»
Le Gouvernement du Futur, c’est l’instauration d’un environnement capable de superviser et de contrôler efficacement les ressources/dépenses; capable de fournir un haut niveau de qualité de service aux citoyens et aux investisseurs.
I-E-Gouvernement?
“C’est l’utilisation des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour améliorer les activités des organisations du secteur public.”
Erreurs usuelles
•Restreindre l’e-gouvernement aux applications qui “comprennent” l’internet.
•Restreindre l’e-gouvernement aux seules interactions entre l’administration et le monde extérieur.

Toutes les activités du Gouvernement sont incluses, mais, il est aussi intéressant de se demander à quoi s’applique l’E-Gouv ?

Il s’applique à 5 domaines avec un maître mot, l’automatisation :
-Services aux entreprises
-Services aux communautés
- Services aux citoyens
- Correspondances
-Echanges de données

Il faut noter d’emblée que le E-Gouv ne sera une réalité et viable que lorsqu’il prendra appui sur les tendances qui vont gouverner le monde des IT durant la prochaine décennie.

II- LES 4 GRANDES TENDANCES DES TIC
L’Internet et la téléphonie mobile font partie des technologies numériques qui ont radicalement modifié les modes d’organisation et de production des entreprises, les comportements de consommation et plus largement le fonctionnement des économies des pays développés.
4 grandes tendances se dégagent et vont dominer le monde au cours de la prochaine décennie:
1.La mobilité
2.Les réseaux Sociaux
3.Le cloud
4.Le big data

Sur cette base, quels sont les piliers sur lesquels bâtir une économie numérique performante ?

III- PASSAGE A L’ECONOMIE NUMERIQUE: LES 4 PILIERS
1.Accès = Infrastructure Internet, Haut Débit, abaissement des coûts, disponibilités des smart Phones, tablettes et PC, Services Web/Cloud)
2.Compétences = Curriculum informatique à l’école, formation professionnelle, employabilité des jeunes, formation des professionnels TIC
3.Innovation (Contenus et applications locaux, financements, appui aux PME/entrepreneurs)
4.Gouvernance = Priorité Plan de Dev, Gouvernement efficace et transparent, E-Gouvernement, Favoriser les Services en ligne, favoriser les innovateurs)


IV- SERVICES DISPONIBLES DANS LE CADRE DE L’E-GOUV
Plusieurs services peuvent se créer et impacter positivement la société. Il faut pour cela le développement des applications E-Gouv à partir de projets sectoriels inclusifs: les officiels de l’administration, les citoyens et les entreprises :
-E-Santé
-E-Education
-E-Agriculture
Ainsi de suite …

Et comme mesures d’accompagnement de ces projets, il faut nécessairement mettre en place :
•Des DevCamps,
•Des incubateurs
•Des techs-hubs
•Des partneriats

V- QUELQUES EXEMPLES REUSSIS
En tant qu’acteur majeur des IT en Afrique, Microsoft a de formidables histoires à raconter qui sont des exemples réussis.
•Au cap Vert : infrastructure de communication centralisée avec un Datacenter
•Au Mali : mise en place des outils de Messagerie et de collaboration
•Au Burkina Faso : Le projet E-Conseil des Ministres est une réalité.
•La Côte d’Ivoire : mise en place des outils de Messagerie et de collaboration
•Au Sénégal : L’initiative Daral, que nous avons lancé seulement hier 28 Janvier à Passy au Sénégal, est un projet conjoint avec le gouvernement sénégalais. C’est est un bon exemple des possibilités et de capacité de la technologie à apporter rapidement un changement dans le secteur de l’élevage et pour lutter contre le vol de bétail. Ce projet vise à mettre en place un système pour soutenir les éleveurs dans la lutte contre les maladies du cheptel et le vol de bétail en permettant l’identification et la traçabilité du bétail et en facilitant la communication entre les différents acteurs par les notifications et alertes SMS. La conception de Daral est la preuve que la technologie peut transformer tous les secteurs d’activité.
Mesdames et messieurs,
Je voudrais terminer mon propos et renouvelant la conviction de Microsoft : l’innovation africaine pour façonner l’avenir de l’Afrique, améliorer la compétitivité économique du continent Africain par l’innovation, l’accès à la technologie, la modernisation des gouvernements, l’emploi et l’entreprenariat des jeunes.
La vision de Microsoft et de faire en sorte que la technologie soit au service du développement en impactant positivement et réellement les communautés. Le devoir de Microsoft est donc d’accompagner les initiatives locales de développement.

Posted by admin  Posted on 16 Jan 
  • premium, theme, wp theme